« Il s'agit d'aborder l'Histoire sensuelle de cette usine... d'investir intensément le lieu, de faire entendre sa poésie, son âme... » A.Tarnagda.


Programme



             Sortie de Résidence "Mémoires d'Usine"
Samedi 13 Mars, RV à 18h jusqu'à 23h, à AutreSens
Plein Tarif 12 € / Tarif réduit : 10 € (repas inclus)
Couvrez vous, une partie se fait à l'extérieur, nous prévoyons les boissons chaudes!

Depuis le 15 février, AutreSens accueille l'écrivain burkinabé Aristide TARNAGDA en résidence sur le site de l'Usine Riz Lacroix afin de renouer avec le passé ouvrier et de poser un regard actuel sur le Travail. Depuis 4 mois, nous avons rencontré d'anciens employés Lacroix qui nous ont confié leurs histoires.

Le 13 mars, l'Usine Riz Lacroix devient le théâtre des travaux en cours réalisés par l'équipe artistique pendant ce mois de résidence. Sera présenté, à l'extérieur comme à l'intérieur, une histoire universelle retranscrite à partir de témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont consacré une partie de leur vie à l'usine.

Un chantier créatif, première pierre d'un édifice encore à construire afin que les mémoires ne soient pas oubliées. Au détour des bâtiments de l'usine, des coins et recoins, des bureaux, la voix des artistes et des enfants s'élève en écho à celle des ouvriers.

Ecriture et mise en espace des travaux :
Aristide TARNAGDA
Equipe artistique :
Stéphanie ANDRES (plasticienne), Pascal BERNART (danseur), Claudia FLAMMIN (danseuse), Nadia LATASTE (danseuse), Bruno LEREBOURS (comédien), Rémi LORIDANT (musicien), Ingrid OBLED (musicienne) & Stéphanie SAGUERRE (comédienne)
Ciné Concert :
Serge Deloustal
Scénographie des lieux :
Françoise ROBE
Dessin, graphisme :
Manu BERQUE
Régie :
Lydie Carras
Coordination :
Marlène Llop, Guillaume Marc





2 commentaires:

  1. Ne manquez surtout pas le grand Z, c'est un docu. FORMIDABLE. je l'ai vu et je le dis bien haut : c'est bouleversant, drôle bien que le sujet soit grave, ça remplit le coeur et la tête de bonnes énergies...rien que pour le revoir, je vais quitter ma campagne! Enfin, je vais tout faire pour...
    David Paris

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer