« Il s'agit d'aborder l'Histoire sensuelle de cette usine... d'investir intensément le lieu, de faire entendre sa poésie, son âme... » A.Tarnagda.


Aristide Tarnagda



De Ouagadougou à Mazères

Aristide Tarnagda est né en 1983 à Ouagadougou (Burkina-Faso). Il étudie la Sociologie à l’université de Ouagadougou puis se forme au théâtre avec Luc Dumont, Jean-Pierre Guingané, Dimmi Dedelphe, Philippe Laurent, Koffi Kwahulé…


Conteur et comédien, il joue dans Zigli le terrible, pièce écrite et mise en scène par Jean-Pierre Guingané, Enquête de routine, de Missa Hébié diffusé sous forme de série télévisée, quatre pièces de Jean-Pierre Guingané dans tout le Burkina-Faso (Malice des hommesTrois soeurs en souffranceFemmes prenont notre placeLa musaraigne).

Aristide Tarnagda est révélé par les Récréatrales 2004 de Ouagadougou, où son premier texte, Alors, tue-moi, est mis en espace. Il y rencontre Koffi Kwahulé qui le conforte dans sa vocation de dramaturge. Depuis l’écriture s’est ancrée au cœur de sa vie artistique.

Il développe de nombreux projets avec la metteuse en scène franco-ivoirienne Eva Doumbia, entre Afrique, Europe et Brésil, particulièrement autour du thème des migrations – tant de l’Afrique à l’Europe qu’intra-africaines.

Exils 4 et Les Patrons, je les emmerde sont deux commandes de Eva Doumbia pour la compagnie "La Part du pauvre". Lauréat 2007 du concours « visas pour la création » de Culturesfrance, il a été accueilli en résidence à Rennes par la compagnie "Lumière d’août" et le Théâtre national de Bretagne où il a écrit 333 millions d’arrêts cardiaques et Façons d’aimer.

En avril 2008, il effectue une résidence de recherche et d’écriture à Sao Paulo, avec Eva Doumbia pour le compte de "La Part du pauvre". Il collabore également avec Marie-Pierre Bésanger et la Compagnie Bottom Théâtre, leur travail en commun aboutit à la création du spectacle Vêenem ou l'attachement, en septembre 2009, aux 26es Francophonies en Limousin.

Parmi ses textes

Demain, quel soleil ?, dont il achève l’écriture en mai 2008 après une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges, naît de sa rencontre avec Marie-Pierre Bésanger dans le cadre du projet « Écritures croisées » (Année Européenne du dialogue interculturel)

Les larmes du ciel d’août, lu au Festival d’Avignon 2007 dans une mise en espace de Eva Doumbia

De l’amour au cimetière (créée aux Récréatrales 2006)
Dieu a peur
Alors, tue-moi
La statuette

Exils 4 a été présenté en mai à la Comédie Française dans le cadre du programme Écritures d’Afrique au Vieux Colombier

On ne paiera pas l’oxygène, son septième texte, a été écrit dans le cadre d’un projet avec les lycées dirigé par Alain Héma (acteur et metteur en scène burkinabé). 

Les Patrons je les emmerde
333 millions d’arrêts cardiaques
Façons d’aimer (écrit lors d’une résidence à l’Ecole du Théâtre national de Bretagne dirigée par Stanislas Nordey)