« Il s'agit d'aborder l'Histoire sensuelle de cette usine... d'investir intensément le lieu, de faire entendre sa poésie, son âme... » A.Tarnagda.


Résidence Main d'Oeuvre et Cie


Carte blanche à Main d’Oeuvre et Cie

Du 12 au 20 février, Autresens laisse carte Blanche à «Main d'oeuvre & cie» pour une Résidence de recherche, de créations sonores et visuelles. Pour sa sortie de résidence, le 20 février, la compagnie présentera « Eve dans les plis du monde », et après un entracte gustatif, propose une rencontre autour des travaux en cours. Avec Violaine Steimann (marionnettiste), Gael Trahel (bricoleur de sons), Dimitri (multimusicien).


Samedi 20 février, 19h30 à AutreSens



 : Sortie de résidence "Main d'oeuvre et cie"

" On a fait une cure d'archives, une tentative désespérée/désespérante de ne pas faire l'apologie de RizLacroix.Néanmoins, cependant, toutefois, on vous propose une brève histoire qui ne colle pas en sons et objets.Venez, on va rigoler...ou pas!" 
Groupe Main d'oeuvre et cie
                    
"article 8 du réglement intérieur des papeteries RizLacroix : Nul ne peut entrer ou séjourner dans l'Usine en état d'ivresse"
21h00 : « Eve dans les plis du monde » de Violaine Steinmann (théâtre d'objets). Entracte gustative suivie d'une présentation interactive des travaux de la résidence avec Violaine Steimann (marionnettiste), Gael Trahel (bricoleur de sons) et Dimitri (multimusicien). 


« Eve dans les plis du monde » suivi d'une présentation des travaux de la résidence

Eve a un curieux métier : découper dans le journal Le Monde des ribambelles d’humains formatés. Modèle en main, cette ouvrière plie, trace, coupe, déplie, sélectionne, et évacue les déchets de sa chaîne de travail. Jusqu’au jour où une vieille humanité vient briser l’habitude et entraîne Eve dans un étrange tango…

La Résidence vue par Violaine STEINMANN

"Main d’œuvre & Cie se compose d'un noyau dur de trois personnes, une marionnettiste, un compositeur et une accordéoniste. Nous fabriquons des créations sonores et visuelles avec comme matière de base l’écriture, tentons un regard sensible et critique à plusieurs.

Nous avons le désir de travailler avec d’autres personnes ponctuellement, et sur le projet Mémoire d’Usine notamment, nous pensons inviter une photographe, un musicien et une personne qui a fait de la collecte de mémoire son métier.

Nous pensons qu’il s’agit d’une passation, d’un deuil, de rencontres, et de créations. Ce qui fait lien entre les différents aspects du projet, c’est l’usine, et les personnes qui y sont symboliquement ou réellement. C’est pourquoi nous avons proposé une présence d’une semaine d’au moins deux personnes de notre collectif.

Ensuite, nous viendrons avec des pistes de travail pendant une semaine :

  • Lecture des témoignages recueillis et d’archives
  • Manipulation de papier venant de l’usine (rencontre avec des ouvriers pour apprendre les gestes de la chaîne) 
  • Enregistrements de sons et de morceaux à l’extérieur et à l’intérieur de l’usine 
  • Ecriture et lecture de textes écrits sur notre place ou ce que nous avons perçu de l’usine 
  • Recherches autour du spectacle « Eve dans les plis du Monde » 
  • Restitution de la semaine de présence, qui doit impérativement ne pas être présenté comme un spectacle 
  • Représentation du spectacle « Eve dans les plis du Monde » pour les anciens salariés et tout public 
Ces quelques pistes sont données à titre indicatif et nous nous réservons la possibilité de ne pas tout aboutir, en dehors de la représentation de Eve et du moment de présentation du chantier de recherche."