« Il s'agit d'aborder l'Histoire sensuelle de cette usine... d'investir intensément le lieu, de faire entendre sa poésie, son âme... » A.Tarnagda.


Ciné-Usine



samedi 27 février, 20h30 à AutreSens

« Fumel, de feu, de fer et de rock », documentaire réalisé par Jacques MITSH et Jean-Christian TASSY, 2006, 52', France, K Production, en présence du réalisateur et d'Ignace GARAY, leader syndicaliste.

Fumel, c’est l’histoire de la mort et de la résurrection d’une usine, d’un attentat économique et d’un petit miracle social. Une catastrophe habillée d’espoir. 480 patrons en bleu de travail : une expérience unique et revigorante de l’autogestion comme planche de salut et tremplin de lendemains qui changent. Mais Fumel est aussi un fief musical doté d’un rock engagé pur et dur, cœur et partenaire des combats sociaux. C’est lui qui va drainer toute l’énergie rebelle de Fumel, lui qui fera résonner la voix de la colère bien au-delà de ses frontières locales. Par la grâce de son cri inspiré, le combat ouvrier trouve un écho national.


Précédé par « Un monde sans Papier* », court-métrage de Jacques LOB, années 70, 19', minutes.

Que se passerait-il si subitement le papier disparaissait de nos vies ? C'est ce que Jacques LOB envisage dans un court-métrge désopilant sans être pour autant dénué de sens. OVNI cinématographique dans la lignée de l'An 01...
* diffusé grâce au concours du musée du papier d'Angoulême


vendredi 5 mars, 20h30 à AutreSens

« La tumultueuse vie d’un déflaté », réalisé par Camille PLAGNET, 2009, 59', France, Ardèche images production, en présence du réalisateur.

Portrait tumultueux du "Grand Z", conducteur de la locomotive Abidjan–Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il a alors été terrassé en pleine allégresse, a tout perdu, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.

« Les Miettes », court-métrage réalisé par Pierre PINAUD, 2008, 30', Muet, France, Sli Production, césar du meilleur court-métrage 2009. 

Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce. Un matin, alors qu'elle se prépare pour aller au travail, l'usine qui sert de toile de fond à son univers se déplace progressivement et sort du champ.